BFM Tech

Instagram lance Shield 5, une série en 28 épisodes de... 15 secondes

-

- - -

28 x 15 secondes, soit 420 secondes, tout juste 7 minutes. Ce sera la durée de l’intégralité de la première série produite par Instagram et qui est diffusée à raison d’un épisode par jour jusqu’à la fin du mois.

Le petit monde des séries avait jusqu’à présent 24h, maintenant, il faudra compter avec quinze secondes… C’est la durée de chacun des 28 épisodes de la série Shield 5, diffusée sur Instagram et réalisée par Anthony Wilcox, qui a notamment travaillé sur des films comme Hot Fuzz, Layer Cake ou Pearl Harbor en tant qu’assistant réalisateur.

La diffusion, qui a débuté le 1er février dernier, s’achèvera donc fin février, les épisodes étant mis en ligne quotidiennement.

A priori, Shield 5 n’aura pas forcément le temps d’approfondir les liens psychologiques entre les personnages, mais l’humeur semble plutôt à l’action. Un diamant a été volé, la police est à la poursuite d’un suspect et les épisodes devraient raconter cette traque. Le premier épisode nous présente John Swift, le personnage principal, amoché et salement blessé. Le deuxième épisode nous projette huit jours plus tôt dans une situation bien plus agréable.

Il est étonnant en tout cas de voir le langage cinématographique installer ses codes et sa narration en quelques secondes seulement… Chaque épisode est une courte scène qu’on pourrait oublier rapidement dans un film ou une série « classique » mais qui devient ici le seul support de la trame.

Le plus étonnant est qu’on se prend à commencer à émettre des suppositions sur ces personnages, sur ce qu’ils font, sur ce qu’ils sont. Bref, en à peine 30 secondes, sans être accro, on est pris au jeu et très curieux de voir ce que donnera cette saison.

Il faudra tout de même trouver 7 minutes fin février pour pouvoir la binge watcher. Pour une fois qu’une série ne nuira pas trop à notre sommeil !