BFM Business

Instagram: deux célèbres influenceurs accusés de promouvoir des sites d’arnaque

-

- - Instagram (emmacakecup)

Emma Cakecup et Oltean Vlad, suivis par de nombreux jeunes internautes, ont récemment fait la promotion de montres et d’accessoires de fitness. Certains clients dénoncent des pratiques commerciales très douteuses.

Ils cumulent 2,7 millions d’abonnés sur Instagram. Emma Cakecup (1,5 million d’abonnés) et son compagnon Oltean Vlad (1,2 million d’abonnés) abuseraient-ils de la confiance de leurs fans pour les diriger vers des sites de vente frauduleux? Dans les commentaires des publications d’Emma Cakecup et Oltean Vlad, les plaintes affluent depuis plusieurs jours. Elles évoquent la vente de bagues, de produits électroniques ou encore de fitness, mis en avant par l’influenceuse et son compagnon dans leurs publications Instagram.

Des montres affichées à 70 fois leur prix

De nombreux commentaires négatifs ont afflué après le Black Friday. Un événement durant lequel les deux influenceurs ont multiplié les publications liées à des promotions en tous genres. Parmi elles, des offres liées à des ventes de montres, allant de 70 à près de 400 euros. D’après le site en question (Prestige Chronos, créé en septembre 2018 et désormais hors-ligne), les montres sont fabriquées et assemblées en Suisse. Il y a quelques jours, Oltean Vlad publie des stories invitant ses abonnés à se servir de codes promo à son nom.

-
- © BFMTV.COM

Contactée par BFM Tech, Amélie a passé commande sur le site Prestige Chronos, mais affirme ne pas avoir reçu la montre commandée. Elle a par la suite interpellé Oltean Vlad sur Instagram, qui a confirmé que le produit lui serait bien livré, avant de supprimer son commentaire. Comme le note le site Numerama, le site Prestige Chronos ne présentait aucune mention légale, contrairement à ce qu’exige la loi. Par ailleurs, l’adresse de contact (info@prestige-chronos.com) n’est plus fonctionnelle. Pour les clients, il est donc impossible d’identifier ou de contacter l’administrateur.

Même si les fans des influenceurs sont livrés par la suite, ils pourraient être surpris du prix réel de la marchandise. Si le site annonce une fabrication suisse, on retrouve exactement le même modèle sur le Web, à des tarifs bien inférieurs. Sur Twitter, un internaute publie la capture d’écran de l’une des montres, affichée à 15 euros au lieu de 70 euros. Le produit est disponible sur Amazon, dans les mêmes coloris… à seulement 7 centimes d’euros. Le portail de vente en ligne promet une livraison entre le 17 et le 28 décembre. Il en est de même pour le site chinois AliExpress - où la montre est vendue à partir de 1,11 euro - qui affiche un délai de livraison d’au minimum 22 jours. Ce qui pourrait expliquer l’invitation à la patience d’Oltean Vlad, en réponse aux mécontents.

Outils de fitness et faux produits Apple

Sur Instagram et Snapchat, Emma Cakecup et Oltean Vlad font par la suite la promotion d’écouteurs ressemblant fortement à des AirPods, vendus 179 euros chez Apple.

-
- © Twitter (@doubleshitfuck)

Le bon plan en question? Des “AirPods Classic”, vendus 49,90 euros sur un site baptisé Watch4pro (supprimé depuis) au lieu de 179,90 (soit 90 centimes de plus que chez le Californien). En image d’illustration, le site ne se prive pas de reprendre un cliché officiel d’Apple, mettant en scène le produit aux côtés d’un iPhone. D’après nos confrères de Numerama, les noms des boutiques créées via le site Myshopify montrent que les mêmes administrateurs sont derrière Watch4pro et Prestige Chronos.

Dans une publication, Oltean Vlad publie une offre de la même nature, cette-fois en redirigeant vers le site Addictech - toujours en ligne à l’heure où nous écrivons cet article. Un portail dont il a les accès, puisqu’il publie ensuite un cliché affichant le nombre de visiteurs présents sur le site. Vendu 49,99 euros, le produit affiché est sobrement baptisé “Ecouteurs sans-fil”. Cette fois, le site ne fait pas référence à Apple.

-
- © Twitter (@doubleshitfuck)

Après les écouteurs inspirés des AirPods d’Apple, les deux influenceurs se sont attaqués au marché du fitness en faisant la promotion d’un site baptisé Body Program - toujours en ligne à ce jour. On y retrouve un stimulateur musculaire, vendu 69,99 euros au lieu de 119,99 euros. Un produit que l’on retrouve à l’identique à moins de 15 euros sur Amazon.

Un contrat à 4000 euros?

A propos du site Body Program, la plateforme DomainBigData affiche un numéro de téléphone et une adresse, située à Bandol (83). Une ville qui fait écho à certains commentaires publiés sur Instagram. Ils accusent un dénommé Loren Lucquin, ami du couple, d’être en charge de ces sites de vente. Suivi par plus de 300 000 personnes sur Instagram, il affiche comme pseudo Snapchat “el_atento83” et avait déjà expliqué habiter la ville de Bandol sur le site Ask.fm.

-
- © BFMTV.COM

Après avoir affirmé à BFM Tech ne pas être à l’origine des sites de vente de montres, Loren Lucquin n’a pas répondu à nos sollicitations concernant le site Body Program. Cela semble pourtant être le cas: en renseignant le numéro de téléphone sur l’application WhatsApp, une photo de profil apparaît. Un cliché publié il y a quelques semaines sur Instagram par Loren Lucquin lui-même.

Également contacté par BFM Tech, Oltean Vlad affirme s'être fait duper concernant les sites Prestige Chronos et Watch4pro. Il annonce déposer une main courante contre le créateur de ces deux plateformes de vente, Lucian Lagersie. Oltean Vlad précise être en bon terme avec Loren Lucquin, qui semble être à l'origine du site Body Program.

Joint par BFM Tech, Lucian Lagersie reconnaît être derrière l'un des sites de vente de montres. "J'ai bien créé le site Prestige Chronos, mais je n'ai en revanche rien à voir avec le site Watch4pro. Concernant la mise en avant de ma boutique éphémère, j'ai contacté Oltean Vlad pour lui proposer un partenariat. En échange de la promotion de Prestige Chronos, je lui ai versé 4000 euros. Toutes les montres vendues seront livrées. Je reconnais avoir commis une erreur en mentionnant une fabrication suisse."

Emma Cakecup n'a quant à elle pas donné suite à nos messages.

Mise à jour de l'article le 29/11/2018 à 16:42 : ajout de la réaction de Lucian Lagersie.

Mise à jour de l'article le 29/11/2018 à 12:09 : ajout de la réaction d'Oltean Vlad.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech