BFM Tech

INFOGRAPHIE - Trois ans de Hadopi, quel bilan?

La mission Lescure siffle la fin de la controversée Hadopi pour donner ses prérogatives au CSA. Mais quel est son bilan?

La Hadopi fait son chant du cygne: le rapport de la mission Lescure sur l'Acte II de l'exception culturelle a été remis par Pierre Lescure à François Hollande ce 13 mai. Cette haute autorité très controversée, adoptée dans la douleur et dont l'efficacité a été dès le début contestée par ses détracteurs, va disparaître pour voir sa mission confiée au CSA.

Quatre ans après sa création, il est temps d'en faire un bilan chiffré, d'autant plus que son principe fondamental n'est pas remis en cause par le rapport Lescure. 1,6 millions de mails envoyés, 147.000 recommandés expédiés, 12 millions d'euros de budget, trois personnes au tribunal... Un récent rapport en livre les chiffres-clé.

Il est cependant intéressant de mettre ces chiffres en regard d'autres résultats, ceux, en baisse, de la consommation de biens culturels. Même s'il n'y a aucun rapport direct de cause à effet tant les facteurs concernés sont nombreux, ce sont ces chiffres que la haute autorité avait pour mission de soutenir à tout prix.

A LIRE AUSSI:

>> Que retenir du rapport Lescure?

>> VIDEO - Quel bilan pour Hadopi?

Olivier Laffargue