BFM Business

Henry Van de Velde: un doodle pour ses 150 ans

Le logo Google du 3 avril 2013 rend hommage à l'architecte belge Henry Van de Velde.

Le logo Google du 3 avril 2013 rend hommage à l'architecte belge Henry Van de Velde. - -

Henry Van de Velde, peintre, puis décorateur d'intérieur et architecte, né il y a 150 ans, était un touche-à-tout belge, fondateur de l'art nouveau dans son pays. Un doodle lui rend hommage ce mercredi.

Un tableau pointilliste, un fauteuil de bois, une tour, une locomotive fumante: l'élégant doodle (le logo de Google) du 3 avril 2013 rend hommage aux multiples facette d'Henry Van de Velde, peintre, architecte et décorateur d'intérieur belge, pour les 150 ans de sa naissance.

Sa créativité s'exprime d'abord par la peinture, où il s'inscrit dans le mouvement impressionniste. En 1892, âgé alors de 39 ans, il se tourne vers l'architecture et la conception de mobilier. Dans ces deux domaines, il sera l'un des premiers à développer un style abstrait à partir de lignes courbes.

Chaise designée par Van de Velde en 1895.
Chaise designée par Van de Velde en 1895. © -

Une tour pour la bibliothèque de son université

Au début du XXe siècle, il designe de nombreux édifices en Allemagne. Après la Première Guerre mondiale, il devient enseignant en architecture et en arts appliqués à l'Université de Gand. De son établissement universitaire, il dessinera la bibliothèque, dite "tour des livres", qui forme le L du doodle.

Avant sa mort, survenue en 1957, il fonde et dirige l'Institut supérieur des arts décoratifs de Bruxelles. Il est considéré comme le fondateur du courant "art nouveau" en Belgique.

A noter que le logo de Google du 3 avril 2013 a été dessiné par un compatriote d'Henry Van de Velde, le dessinateur de BD belge François Schuiten. Lui-même fils d'architecte, il est célèbre pour Les Cités obscures, une série qui a pour composante principale... l'architecture.

M. T.