BFM Tech

Google rend hommage à la botaniste Anna Atkins

le doodle du 16 mars est consacré à la botaniste Anna Atkins.

le doodle du 16 mars est consacré à la botaniste Anna Atkins. - Google

La botaniste britannique Anna Atkins est une pionnière de la photographie. Elle est née le 16 mars 1799, et Google lui consacre un doodle.

Elle est considérée comme la première femme à avoir réalisé une photographie. Google célèbre ce 16 mars la naissance d'Anne Atkins, botaniste britannique née en 1799 dans le Kent.

Elevée par un père naturaliste, elle a eu la chance de recevoir une formation scientifique, ce qui était fort rare pour une femme à l'époque. Biologiste, elle devient membre de la Société botanique de Londres, l'une des rares sociétés savantes ouvertes aux femmes, et s'intéresse aux algues.

Cyanotypes

Son ouvrage British Algae: Cyanotype Impression est le premier à utiliser des photogrammes réalisés par cyanotope. Cette technique ne requiert pas d'appareil photo et consiste à placer des objets sur une surface photosensible, comme du papier photo et à les exposer à la lumière. Le livre d'Anna Atkins est le premier à utiliser ce procédé, inventé par John Herschel et William Talbot, qui donne de jolie images bleu de Prusse.

La botaniste applique par la suite le procédé à d'autres plantes, comme les fougères, auxquelles elle consacre également un ouvrage Cyanotypes of British and Foreign Ferns.

Anna Atkins lègue en 1865 son herbier au British Museum. Elle meurt en 1871.

Photogramme d'algue par Anna Atkins.
Photogramme d'algue par Anna Atkins. © The New York Public Library
Photogramme par cyanotype d'Anna Atkins.
Photogramme par cyanotype d'Anna Atkins. © Domaine Public
M. R.