BFM Tech

Google Earth lui permet de retrouver sa famille

La gare du village de Khandwa, d'où est originaire Saroo.

La gare du village de Khandwa, d'où est originaire Saroo. - -

Un jeune Indien orphelin a retrouvé sa famille, une vingtaine d'années plus tard, grâce à Google Earth.

Perdu dans les rues de Calcutta à l’âge de cinq ans, puis adopté par des Australiens, un jeune Indien finit par retrouver sa famille presque vingt ans plus tard en parcourant Google Earth. C'est le magazine américain Vanity fair qui relate cet incroyable récit.

A l'origine, Saroo vivait dans un village indien avec sa famille. Un jour il prend le train avec son grand frère pour ramasser les pièces égarées dans les allées des wagons. Puis décide de faire une sieste. A son réveil, son frère a disparu. Le petit garçon de cinq ans se retrouve livré à lui-même en gare de Calcutta, ignorant son nom de famille et celui de son village.

S’ensuivent alors de multiples errements dans les rues de l’ancienne capitale indienne. Saroo survit grâce à la mendicité. Une association le repère et le fait adopter par un couple puis part vivre en Australie.

"Au-dessus de l'Inde comme Superman"

Quinze ans plus tard, diplôme en poche, le jeune homme se met en tête de renouer avec ses origines. Il lance ainsi Google Earth qui lui fait redécouvrir son pays natal et le fait voler "au-dessus de l’Inde comme Superman".

Mais retrouver un village au beau milieu du deuxième pays le plus peuplé au monde s’avère être une tâche ardue, voire irréalisable. Surtout lorsque l’on a en mémoire que des souvenirs d’enfant illettré : une rivière qui coule près d'un barrage comme une cascade, un pont et un grand site industriel près de la gare où il a perdu son frère.

Un problème de math

Pendant trois ans, Saroo scrute toutes les cartes dans l’espoir de faire coller à la réalité ses souvenirs qui lui permettront de peut-être retrouver son village. Ses recherches sont vaines. Jusqu’au jour où il décide de fonctionner autrement et de penser le problème comme un exercice de mathématique. Des nuits blanches plus tard, il tombe sur son village.

Disposant enfin de toutes les "cartes", Saroo part en Inde. Il y retrouve sa famille mais pas son grand frère, apparemment mort dans des circonstances inexpliquées. Depuis le jeune homme, rentré en Australie, entretient le contact avec sa famille indienne, désormais bien réelle. Et localisable.