BFM Tech

Gmail pourra bientôt répondre à vos messages à votre place!

-

- - Google

L’appli de messagerie Inbox by Gmail va pouvoir déchiffrer vos courriels pour fournir des réponses types aux messages que vous recevez. Presque magique.

Il y a un an, Google lançait Inbox, un nouveau service combinant Gmail et Google Now, qui permet notamment de classer intelligemment ses messages. Tombée un peu dans l’oubli, elle refait surface aujourd’hui avec la nouvelle fonctionnalité: Smart Reply, qui permet de répondre automatiquement à des messages grâce à des réponses-types pour vous faire gagner du temps.

Trois modèles sont proposés à chaque fois, comme on peut le voir dans l'animation ci-dessous. Il y a des formules courtes qui se suffisent à elles-mêmes et des amorces de phrases que vous n’avez plus qu’à compléter.

Exemple: votre chef vous demande si vous prévoyez de prendre des vacances. Smart Replay vous suggère alors en bas de votre écran :

A Non, rien de prévu pour le moment

B Je vais vous les envoyer

C J’y réfléchis 

Vous n’avez plus qu’à sélectionner la réponse la plus adaptée en tapant dessus.

Des résultats obtenus grâce à des algorithmes de machine learning. Un réseau neuronal est dédié au décodage du courrier entrant afin de reconnaître les e-mails qui demandent réponse. Un autre est chargé de déterminer les réponses possibles. Et le modèle se perfectionne tout seul en apprenant au fur et à mesure des sollicitations.

Smart Reply commencera à être déployé en fin de semaine pour Android et iOS mais ne sera disponible qu’en anglais pour le moment.

Voir plus d'informations sur 01net.

Amélie Charnay