GauGan, l’intelligence artificielle qui transforme les croquis basiques en paysages

L'outil de deep learning de Nvidia vient chambouler les codes de la création graphique. - GauGAN/ Nvidia
Un vulgaire aplat marron se transforme en rocher calcaire digne de la baie d'Halong. Une forme bleue non identifiée devient un lac de montagne. GauGAN, un outil dévoilé par Nvidia, fait le lien entre de simples croquis dessinés via son logiciel et des éléments naturels, pour recréer très rapidement des paysages.
Grâce à l'intelligence artificielle qu'il comporte, GauGAN - contraction de Gauguin (le peintre) et de GAN, pour Generative Adversarial Network - révèle d'une certaine manière les talents de dessinateur des professionnels qui pourront l'utiliser.
Le spécialiste mondial des processeurs graphiques l'a pour le moment présenté à titre expérimental. Le réseau neuronal, qui a encore vocation à être amélioré, reconnaît en une ébauche de dessin des montagnes, plantes, rochers ou plages, faisant gagner un temps considérable.
Un "pinceau intelligent"
"Il est beaucoup plus simple de concrétiser ses idées avec de simples croquis, et cette technologie est en mesure de convertir les esquisses en images très réalistes", souligne Bryan Catanzaro, vice-président de l'apprentissage appliqué chez Nvidia, dans son post de blog.
Pour fonctionner, GauGAN s'en remet à une technologie qui permet à deux intelligences artificielles de travailler de concert. Quand l'une crée des images, l'autre vient les corriger en soumettant des instructions sur la manière d'améliorer le rendu pixel par pixel. Elle viendra parfaire les détails de la première proposition grâce au million d'images de plaines, mers ou encore montagnes ingérées au préalable. Le paysage créé artificiellement peut également être modifié dans son intégralité, pour basculer vers une autre saison de l'année.
Surtout, l'outil est en mesure de générer des éléments spécifiques et uniques. Les arbres, plantes ou nuages créés ne seront jamais strictement les mêmes. "Cette technologie ne consiste pas simplement à assembler des morceaux d'autres images, ou à couper et coller des textures", complète Bryan Catanzaro. "Il s'agit de synthétiser de nouvelles images, très semblables à la façon dont un artiste dessine quelque chose." Après les éléments naturels, GauGAN s'attelle déjà à d'autres types de composants, tels que les bâtiments et routes. De quoi pouvoir recréer, bientôt, des environnements urbains.