BFM Tech

Game of Thrones: une intelligence artificielle prédit le nom des futures victimes

-

- - HBO

Des étudiants ont imaginé un outil informatique capable de prédire qui seront les prochains morts de la série à l'univers médiéval-fantastique.

Le premier épisode de la saison 6 de Game of Thrones sera diffusé le 24 avril aux Etats-Unis. En attendant, tout le monde spécule sur les futures victimes de la série. Parmi ces inconditionnels, certains ont imaginé un outil informatique pour prédire le nom des prochains morts…

Le projet, qui s’appelle A Song of Ice and Data en référence au titre de la saga de George R.R. Martin (A Song of Ice and Fire), a été développé par un groupe d’étudiants de l’université technique de Munich. Ils se sont appuyés sur les informations du site A Wiki of Ice and Fire qui rassemble des données issues des livres de George R.R. Martin et de la série télévisée.

L’outil de ces étudiants utilise le machine learning et grâce à un algorithme compare 24 caractéristiques de chaque personnage (la maison à laquelle il appartient, si c’est une femme ou un homme, qui sont ses parents…) avec celles des personnages déjà décédés pour ensuite prédire qui va mourir.

Attention Spoiler

Ce qui suit peut potentiellement gâcher la surprise des prochains épisodes… Vous êtes prêts ?

D’après A Song of Ice and Data, il y a 97% de "chances" que Tommen Baratheon disparaisse prématurément, suivi par Stannis Baratheon (96%) et Daenerys Targaryen (95%).

Mais l’outil ne se contente pas de prédire les morts ! Il donne aussi le nom des personnages qui ont le plus de chance de survivre, avec en tête Sansa Stark, étonnamment suivie par Jon Snow… qui ne serait donc pas mort à la fin de la cinquième saison.

S’il est certain que de nouveaux personnages disparaîtront au cours de la sixième saison de Game of Thrones, -c'est dans l’ADN de la série- il faudra attendre la diffusion des prochains épisodes pour savoir si les étudiants allemands ont vu juste.