FranceConnect+, la version plus sécurisée de FranceConnect, dépasse le million d'utilisateurs

Alors que FranceConnect est utilisé par plus de 40 millions de personnes, la direction interministérielle du numérique, a annoncé le 6 juillet que FranceConnect+ a atteint le million d'usagers. Le système va, par ailleurs, faire l'objet d'une généralisation progressive à d'autres démarches.
"Plus d’un million de Français utilisent FranceConnect+ au quotidien. Ce dispositif mis en place par le gouvernement pour protéger les démarches des Français avec leurs services publics porte ses fruits et renforce d’ores et déjà la confiance numérique", se félicite Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques dans un communiqué.
FranceConnect+ a été mis en place en 2021 et permet de sécuriser en théorie l'accès à des démarches qui nécessitent une niveau de sécurité renforcé, comme la consultation d'un dossier médical, l'ouverture d'un compte bancaire ou encore ou la demande d’une carte grise pour un véhicule. Toutefois, le site de FranceConnect+ n'affiche aucun exemple d'utilisation du service.
Généralisation progressive
Une sécurité renforcée est synonyme de double authentification. L’utilisation de FranceConnect+ passe obligatoirement par la création d’un compte "'Identité Numérique" chez La Poste: ainsi lors qu'il se connecte, l'utilisateur s’identifie avec son numéro de téléphone, reçoit une notification via l’application puis saisit le code secret qu’il a choisi.
"D’autres identités numériques, en cours de qualification par l’ANSSI, seront proposées via FranceConnect+ prochainement", précise le communiqué.
Stanislas Guérini annonce également la généralisation progressive de "l’usage de FranceConnect+ pour garantir la sécurité des démarches publiques les plus sensibles".
Depuis octobre 2022, pour faire face aux fraudes au Compte personnel de formation (CPF), une authentification à deux facteurs est obligatoire pour tout achat de formation via FranceConnect+.
En août dernier, FranceConnect était pointé du doigt pour des défaillances de sécurité pour accéder à son compte Ameli, avant d'être finalement déconnecté du système par l'Assurance maladie.