BFM Business

FlipFeed, l'appli qui veut réconcilier les gens de droite et de gauche

Twitter va adapter sa version mobile au web.

Twitter va adapter sa version mobile au web. - AFP

Conçue par des chercheurs du MIT, cette extension pour le navigateur Chrome propose de suivre l’intégralité du fil d’actualités Twitter d’une personne de gauche ou de droite. L’idée est de réconcilier les gens ayant des opinions politiques différentes.

Réconcilier les gens de gauche et de droite. Voilà le pari de l’extension FlipFeed pour le navigateur Chrome. Mise au point par Martin Saveski, un étudiant chercheur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), elle permet de naviguer sur le fil d’un utilisateur de Twitter, identifié comme de gauche ou de droite.

Concrètement, lorsqu’on consulte Twitter, l’extension affiche un bouton proposant de basculer sur un autre compte au hasard parmi ceux sélectionnés par Martin Saveski et son équipe. On se retrouve alors avec un fil d’actualité qui affiche toutes les publications des comptes suivis par la personne concernée.

Une première initiative prise par le Wall Street Journal

En anglais seulement, ces comptes sont donc identifiés de gauche ou de droite en fonction de leurs abonnements. Pour caricaturer, d’un côté Donald Trump et Fox News, de l’autre, Bernie Sanders et le New York Times. Mais en plus des comptes politiques, FlipFeed propose également de suivre l’ensemble des comptes de l’utilisateur en question.

L’occasion pourquoi pas de se rendre compte que certains intérêts, culturels ou autres peuvent également être partagés. L’empathie est en effet le but avoué de l’équipe du MIT. "Plutôt que de montrer seulement le contenu politique, nous montrons aussi tout ce que voit une personne dans son fil", explique Martin Saveski à The Outline.

Une initiative qui en rappelle une première, prise en mai 2016 par The Wall Street Journal. Le quotidien économique américain avait mis en ligne sur son site l’outil "Blue Feed, Right Feed". Il permettait de suivre à la fois des opinions démocrates et républicaines en fonction de sujets bien identifiés : armes, avortement, immigration, etc. Mais l’expérience était bien plus politique et moins humaine que celle que propose désormais FlipFeed.