BFM Tech

#FiersdelaFrance, l'hommage officiel qui fait polémique

-

- - Service d'information du gouvernement

Le gouvernement propose aux internautes de publier un selfie en hommage aux victimes des attentats. Certains approuvent, d'autres s'indignent et parlent de récupération.

En réaction aux attentats du 13 novembre 2015, une nuée de drapeaux tricolores avait envahi les réseaux sociaux. Une seconde vague pourrait bien déferler sur la Toile demain, vendredi 27 novembre… ou pas.

En plus de mettre un drapeau à leur fenêtre, le gouvernement propose en effet aux internautes de participer à l’hommage national dès huit heures du matin en publiant sur les réseaux sociaux un selfie, ou une photo classique, en bleu blanc rouge. Ce cliché devrait être placé en photo de profil et accompagné du hashtag #FiersdelaFrance.

-
- © Service d'information du gouvernement

L’infographie présentant l’opération montre quelques exemples de photos, au cas où l’explication donnée juste au-dessus ne suffirait pas. Et si jamais les internautes n’ont pas de drapeau, le gouvernement en met un à disposition sur son site au format PDF.

Si cette annonce a recueilli quelque 320 mentions J’aime sur la page Facebook du gouvernement en moins d’une heure, la plupart des commentaires sont moqueurs voire hostiles. Idem sur Twitter. Pas sûr donc que l’opération soit un succès. Réponse demain !

Cécile BOLESSE