BFM Business

Fête de la VoD : faites le plein de cinéma à deux euros le film

-

- - -

Cet événement a pour objectif de mettre en avant la richesse de l'offre et d'inciter les Français à passer à l'acte.

Pour voir des films à tarif réduit, il y avait déjà la fête du cinéma. Il faudra maintenant aussi compter avec la fête de la VoD, dont la première édition démarre ce 6 octobre 2016 et durera quatre jours.

Jusqu’au 9 octobre, treize plates-formes différentes (Arte VoD, Canal Play VoD, FilmoTV, FnacPlay, Imineo, MyTF1 VoD, Orange VoD, Pluzz VàD, En VoD chez SFR, Univers ciné, Vidéofutur et Vodeo) proposeront une sélection de films en location à seulement deux euros en qualité standard, contre 4,99 euros habituellement pour les nouveautés, et trois euros en haute définition.

Parmi les titres disponibles pendant cette opération, on trouve des films d’action (dont Batman Vs Superman), des comédies françaises (dont Adopte un veuf), des dessins animés ou encore des films d’auteur. Il n’y a en revanche pas de documentaires ou de spectacles d’humour au programme.

Cet événement est proposé par le Syndicat des éditeurs de vidéo à la demande (Sevad) et le Centre national du cinéma pour booster l’usage de la vidéo à la demande qui, si elle est connue par 90% des Français, n’a été utilisée que par un tiers d’entre eux.

Depuis 2006, année du lancement de la VOD en France, 300 millions de séances ont été vendues, indique le Sevad. Le chiffre peut sembler important, mais les locations à l’acte ont tendance à stagner. Pourtant, en rassemblant l’offre de toutes les plates-formes légales existantes, près de 70.000 œuvres, dont 15.000 films, sont disponibles en quelques clics.

Si les cinéphiles sont au rendez-vous, il pourrait bien y avoir une deuxième édition l’année prochaine.