BFM Tech

Facebook veut connaître les mots hype avant qu'ils ne deviennent à la mode

-

- - cc downloadsource.fr

Pour être toujours au courant des dernières tendances, Facebook a breveté un algorithme capable de repérer les nouveaux mots avant qu'ils connaissent le succès.

Pour ne rien rater des nouveaux mots, néologismes, abréviations ou acronymes qui circulent sur ses pages, Facebook a déposé un brevet pour un logiciel capable de repérer ces termes et de leur associer une définition.

Le système est conçu pour détecter les mots nouveaux utilisés de façon répétée sur le réseau social. Pour cela il passe au crible les posts des 1,4 milliard de membres.

Il détermine ensuite si les termes repérés ont un sens particulier au sein d’un groupe partageant les mêmes attributs, comme une même langue, une même localisation ou une même tranche d’âge, etc. Si le mot n’est pas déjà associé à une définition, il sera intégré à un glossaire.

-
- © Facebook

Ce glossaire serait en évolution constante : de nouveaux mots pourraient y entrer en permanence et d’autres en sortir s’ils passaient de mode.

Evidemment, le brevet n’indique pas l’usage que pourrait faire Facebook de ce dictionnaire. Mais il pourrait lui servir à mieux cerner ses membres, de mieux définir des tendances émergentes pour proposer des publicités encore plus ciblées.

Il pourrait également bien aider le site à mieux comprendre et se rapprocher des jeunes, qui ont tendance à délaisser le réseau social pour de nouveaux réseaux sociaux en tentant de mieux comprendre leur jargon. Cela pourrait notamment passer par l'améliorer les dispositifs de saisie prédictive dans ses différentes applications (Messenger, Instagram, WhatsApp...) et les rendre plus amusantes à utiliser... donc plus addictives.