BFM Business

Facebook met le cap sur la vidéo pour titiller Youtube

-

- - Facebook

Après les lives de stars et les contenus à 360 degrés, le réseau social va mettre encore davantage l'accent sur la vidéo en y consacrant carrément un onglet. Il prépare aussi toute une série de nouvelles fonctionnalités et l’intégration de publicités.

Sur Facebook, 4 milliards de vidéos sont visionnées par jour. Un énorme volume qui permet désormais au réseau social de rivaliser avec le géant YouTube. Pour continuer à doper son audience par ce biais, le site annonce sur son blog vouloir lancer dans les mois qui viennent de nouvelles fonctionnalités qui devraient améliorer le confort de ses utilisateurs et stimuler leur appétence pour la vidéo. 

A commencer par les suggestions. Lorsque vous aurez consulté une vidéo dans le fil d’actu, Facebook vous en proposera d’autres. Le réseau social teste aussi dans ce cadre l’intégration de publicités. Le tout a d’abord été expérimenté sur iPhone et devrait ensuite être étendu à Android et à la version web. 

L’autre grande nouveauté sera de permettre aux abonnés de visionner une vidéo dans une fenêtre flottante, tout en continuant à se livrer à d’autres tâches ailleurs sur le site, comme c'est déjà le cas sur YouTube.

Enfin, un bouton permettra de mettre de côté et de sauvegarder une vidéo pour la regarder plus tard dans le signet « Sauvegardé ».

Mais le plus gros changement, hautement symbolique, sera la création d’une section spécifiquement dédiée à la vidéo. Les abonnés pourront y retrouver leurs vidéos sauvegardées, celles partagées par leurs amis ou eux-mêmes et les vidéo des pages qu’ils suivent. Une icône « Vidéo » permettra d’y accéder depuis l’appli mobile ou dans « Favoris » sur la version web.

Facebook est en train d’expérimenter toutes ces innovations auprès d’un cercle restreint d’utilisateurs. La date de leur généralisation n'est pas encore connue.

Amélie Charnay