BFM Business

Facebook Messenger vous livre des sujets de discussion clés en main

-

- - Facebook

La messagerie teste une nouvelle fonctionnalité proposant des sujets de conversation quand vous êtes à cours d'inspiration.

Toujours désireux d’inciter les internautes à utiliser davantage Messenger, Facebook expérimente une nouvelle fonctionnalité : "sujets de conversation". Et ce n’est pas une plaisanterie. Si vous êtes en panne d’idées, des sujets vous sont suggérés automatiquement pour amorcer une discussion sur la messagerie, rapporte le site TechCrunch. Pour y parvenir, l’intelligence artificielle de Facebook puise dans les contenus postés sur le réseau social et s’inspire de ce que vos amis ont fait récemment: les lieux où ils ont été ou les événements auxquels ils ont assisté, les derniers morceaux de musique qu’ils ont écoutés, par exemple.

La fonctionnalité commence à être déployée aux Etats-Unis depuis ce week-end sur l’appli iOS de Facebook Messenger. Le créateur du concept hashtag chez Twitter et désormais employé d’Uber Chris Messina en a aussitôt témoigné sur le réseau social :

On voit que “sujets de conversation” dispose d’un espace dédié sur la home de l’appli. Les idées apparaissent sous le nom d’un ami. A droite, vous pouvez vérifier si votre contact est en ligne et quand il l’a été pour la dernière fois.

Facebook pense que cela pourrait permettre de briser la glace avec un nouvel ami ou de renouer avec un ancien. En outre, cette fonctionnalité jouerait le rôle d’un flux RSS, en vous tenant informé(e) des activités récentes de votre entourage que vous auriez manquées.

Messenger travaille également sur une autre nouveauté permettant de lancer des conversations sur des centres d’intérêts communs avec de parfaits inconnus. Mais peut-être qu’un jour Facebook nous proposera carrément d’être remplacés par des bots pour converser avec nos amis à notre place quand nous n’aurons pas le temps!

Amélie Charnay