BFM Business

Facebook lance une application pour couples

Tuned est pour l'heure exclusivement disponible aux Etats-Unis.

Tuned est pour l'heure exclusivement disponible aux Etats-Unis. - Tuned/ Apple Store

L'application Tuned est à la croisée d’un journal intime de couple et d’un service de messagerie instantanée. Elle n'est pour le moment disponible qu'aux Etats-Unis, et sur iOS.

Facebook se relance à la conquête des données intimes. Un groupe de développeurs de l'entreprise a lancé une application spécifiquement conçue pour les couples, relate The Information. Baptisée Tuned, elle encourage les couples à créer leur propre réseau social, pour partager leur humeur, échanger de la musique ou même alimenter un album photo numérique.

Tuned, uniquement disponible en version iOS, se présente comme un "espace privée", permettant à deux personnes d'échanger directement. Elle permet par ailleurs de s'envoyer des notes, cartes ou mémos vocaux, ainsi que des réactions personnalisées, déjà présentes sur Facebook. La nouvelle application, dont le test est pour l'heure circonscrit aux seuls Etats-Unis, ne nécessite pas de détenir de compte Facebook pour être utilisée.

Les utilisateurs de Tuned n'en seront pas moins soumis aux mêmes règles que celles en vigueur sur Facebook. Leurs données pourront être collectées, voire utilisée à des fins de ciblage publicitaire.

Pour l'heure, les tentatives lancées par Facebook sur le terrain amoureux se sont soldées par un échec. Le lancement en Europe service de rencontres du réseau social, annoncé en 2018, a été repoussé à une date indéterminée. Ce report a fait suite à une inspection menée au mois de février par le régulateur irlandais dans les locaux du réseau social à Dublin, en Irlande. Pour rendre son application disponible sur le Vieux Continent, Facebook devra s'assurer de sa conformité au RGPD, le règlement européen sur la protection des données personnelles.

E.T.