BFM Tech

Facebook: la publicité vidéo arrive sur le fil d'actualités

Facebook a annoncé mardi l'introduction de vidéos publicitaires dans le fil d'actualités de ses membres, une initiative pouvant doper ses revenus mais risquant de moins plaire à son 1,19 milliard d'utilisateurs. Le plus grand réseau social mondial indique sur son site que la diffusion des spots commencera "cette semaine" pour "un petit nombre de personnes". Les tout premiers seront des bandes-annonces pour "Divergent", un film de science-fiction réalisé par Neil Burger, avec Kate Winslet dans un des premiers rôles, qui sortira l'année prochaine.

En pratique, quand l'utilisateur descendra dans son fil d'actualité et arrivera au niveau d'une vidéo publicitaire, elle démarrera automatiquement, mais sans le son. S'il continue de descendre dans ce fil pour passer aux publications suivantes, le spot s'arrêtera automatiquement. Mais s'il clique dessus, le son s'ajoutera.

Facebook dit tester depuis septembre ce type de diffusion pour des vidéos non publicitaires publiés par des membres du réseau. Selon lui, cela a augmenté de 10% les réactions à ces contenus (partages, commentaires ou autres clics sur le bouton "j'aime"). L'arrivée des spots vidéo sur Facebook était jugée inéluctable par les analystes vu l'énorme potentiel de revenus de ce format vendu plus cher aux annonceurs que les publicités statiques.

A. G. avec AFP