BFM Tech

Facebook invente le selfie en réalité virtuelle

-

- - Capture vidéo Youtube

Les équipes d'Oculus VR ont montré par l'exemple l'intégration de la réalité virtuelle dans Facebook.

Lors de la première journée de la conférence développeurs de Facebook, Mark Zuckerberg l'a rappelé : pour lui, la réalité virtuelle est un moyen de connecter les gens. Pour appuyer les propos du dirigeant, l’équipe d’Oculus a fait une démonstration de ce que pourrait devenir le réseau social grâce à la réalité virtuelle.

Dans cette démonstration, deux personnes à 50 km de distance se retrouvent par avatar interposé dans une salle vierge. Grâce aux nouvelles manettes de l’Oculus Rift, les interlocuteurs peuvent alors saisir des objets virtuels comme des "boules paysages". Dès que l’un d’eux approche la boule de ses yeux, le paysage est projeté autour des avatars. Dans la démonstration, les deux avatars sont projetés dans la gare Saint Pancras, puis à Picadilly Circus. L’effet est assez bluffant.

Mais ils peuvent aussi dessiner divers accessoires qu’ils peuvent associer avec leur avatar comme une cravate ou un chapeau. Et, fin du fin de la démonstration, la réalité virtuelle permet aux avatars de se prendre en photo avec un selfie stick… virtuel bien sûr. Un selfie que l’on pourra ensuite partager sur son fil Facebook.

Même si les avatars virtuels sont encore rudimentaires, un des chercheurs de l’équipe d’Oculus, Yaser Sheikh, a assuré lors de la conférence que les équipes travaillaient à les rendre plus fluides et à faire disparaître la technologie pour qu’on finisse par ne plus savoir si on est dans la réalité ou un monde virtuel… Quel programme !