BFM Business

Equinoxe d’automne: Google le célèbre avec un doodle animé

Ce mardi 23 septembre, le doodle de Google célèbre l'équinoxe d'automne 2014.

Ce mardi 23 septembre, le doodle de Google célèbre l'équinoxe d'automne 2014. - Capture d'écran Google

Pour fêter l’équinoxe d’automne, ce moment de l’année où le jour a une durée égale à celle de la nuit, le célèbre moteur de recherche a troqué son traditionnel logo contre une image animée aux tons oranges et rouges.

Feuilles qui rougissent, arbres qui se dénudent, températures qui descendent… Les saisons changent et ça y est, l’automne est là ! Pour l’occasion, Google a troqué le logo qui figure traditionnellement au-dessus de sa barre de recherche pour un doodle dédié.

Sur ce logo animé, les lettres formant le mot Google apparaissent sous la forme de cinq arbres, dont les feuilles se parent de couleurs automnales lorsqu'un petit personnage les effleure. Les feuilles mortes, aux tons jaunes rouges ou oranges, finissent par tomber et jonchent le sol, laissant les branches des arbres complètement nues. La dernière des feuilles se pose elle à plat sur la tête du personnage, qui garde le sourire. 

La durée du jour égale à celle de la nuit

Ce doodle de Google célèbre l’équinoxe d’automne (du latin aequinoctium, de aequus, égal, et nox, noctis, nuit) le 22 ou 23 septembre, ce moment de l’année où le soleil traverse l’équateur céleste, passant de l’hémisphère nord à l’hémisphère sud, et où le jour a une durée égale à celle de la nuit sur toute la Terre. Le Soleil passe alors exactement au zénith.

L'inclinaison de notre planète est à l'origine des variations de la durée du jour tout au long de l'année. A l'inverse des équinoxes, les solstices d'hiver et d'été marquent respectivement le jour le plus court et le jour le plus long de l'année.

V.R.