Tech&Co
Vie numérique

En Russie, l'appli Duolingo supprime les références LGBT

Duolingo a supprimé les références en Russie à ce que Moscou appelle les "relations sexuelles non traditionnelles" après avoir été avertie par le régulateur russe.

Duolingo a supprimé les références en Russie à ce que Moscou appelle les "relations sexuelles non traditionnelles" après avoir été avertie par le régulateur russe. - Olga Maltseva/AFP/Getty Images

En Russie, où le "mouvement LGBT" est désigné comme "extrémiste", les contenus liés aux "relations sexuelles non traditionnelles" ont été supprimés par l'application.

Duolingo a cédé face à la pression de Moscou. L'application d'apprentissage des langues a supprimé ses références aux "relations sexuelles non traditionnelles" sur demande de la Russie, rapporte l'agence de presse Reuters.

Elle avait déjà été avertie par le Roskomnadzor (le service fédéral de supervision des communications, des technologies de l'information et des médias de masse russe) au sujet de la publication de contenu LGBT classé comme "extrémisme" en Russie.

"Nous soutenons les droits LGBTQ+ et pensons qu'il est important de normaliser la représentation LGBTQ+ dans notre contenu", a déclaré un porte-parole de Duolingo à Reuters. "Malheureusement, les lois locales nous interdisent d'inclure certains contenus en Russie."

Les agences de presse russes ont indiqué que l'entreprise avait "envoyé une lettre au Roskomnadzor" en réponse à cette demande du gouvernement russe. Une lettre dans laquelle Duolingo "a confirmé qu'elle a supprimé les contenus promouvant les relations sexuelles non traditionnelles de son application".

En Russie, le "mouvement LGBT" est désigné comme "extrémiste" et ceux qui le soutiennent comme "terroristes". Ces dernières années, les tribunaux russes ont infligé des amendes pour violation de sa loi sur la "propagande LGBT" rappelle Reuters.

Willem Gay