BFM Business

En Chine, une voiture de surveillance prend la température des passants

-

- - Agence de presse Xinhuanet

L’Institut de technologie de Pékin a déployé plusieurs petits véhicules sur son campus, capables d'effectuer des livraisons mais aussi d'identifier les passants grâce à la reconnaissance faciale. Mais surtout, ils peuvent contrôler leur température à distance.

Alors que les mesures de confinement sont peu à peu levées en Chine, le pays craint l’arrivée d’une deuxième vague épidémique. La santé de la population est donc toujours étroitement surveillée, notamment à l'aide de robots.

Pour ce faire, l’Institut de technologie de Pékin a déployé sur son campus une sorte de voiture de surveillance robotisée 5G, capable de contrôler l'identité des visiteurs et leur température en toute sécurité mais aussi d’effectuer des livraisons de colis, rapporte le site spécialisé Venture Beat

Robot
Robot © Agence de presse Xinhuanet

Reconnaissance faciale et prise de la température 

Le véhicule n’est pas conçu pour accueillir une personne dans son habitacle. Pour la livraison, il est équipé de plusieurs casiers qui s’ouvrent afin de laisser les personnes récupérer leurs colis.

Grâce à sa caméra pivotable placée sur son toit, il est capable d’identifier les passants grâce à la reconnaissance faciale et de prendre leur température par balayage thermique. Le robot est autonome mais il est surveillé à distance par un opérateur. A l'arrière, un écran permet aussi à un agent de sécurité de contrôler ce qu'il voit. 

La Chine a déjà fait appel à des robots pour combattre la pandémie du Covid-19. Notamment des machines capables de pulvériser du produit désinfectant dans les rues ou dans les hôpitaux ou encore de contrôler la température des visiteurs à l'entrée de certains bâtiment, toujours pour éviter au maximum les contacts humains. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech