BFM Tech

EDF, cible d'une cyberattaque

Le mail frauduleux envoyés aux clients EDF, révélé par Le Parisien le 31 janvier 2013

Le mail frauduleux envoyés aux clients EDF, révélé par Le Parisien le 31 janvier 2013 - -

Attention arnaque ! Depuis quelques jours, des mails frauduleux provenant d'EDF sont adressés aux abonnés afin de leur soutirer leurs coordonnées bancaires.

Ceci n'est pas un mail d'EDF mais une tentative de phishing. Les abonnés du fournisseur d'énergie sont en effet la cible d'une arnaque visant à récolter frauduleusement leurs coordonnées bancaires, révèle jeudi Le Parisien. En effet, des centaines de milliers de clients ont reçu un email à en-tête EDF leur signalant que leur paiement avait été refusé et afin d'éviter la coupure, ils avaient la possibilité de payer en ligne.

"Votre paîement (sic) a été refusée par votre établissement bancaire. […] Pour éviter la pénalités de retard, nous vous donnant (sic) la possibilité de payer en ligne en utilisant votre carte bancaire".

Si l'abonné ne prête pas attention aux fautes d'orthographe, il "se retrouve sur une page d’accueil du site d’EDF, plus vraie que nature, et un formulaire l’invitant à transmettre ses coordonnées bancaires", indique le quotidien.

40.000 signalements de mails frauduleux

Olivier Jehl, directeur des relations clients Internet d’EDF, interrogé par Le Parisien, explique que "l’offensive, d’une ampleur significative, a commencé en août 2012 et le phénomène ne cesse, depuis, de s’amplifier. (...)". En janvier, EDF a reçu 40.000 signalements, rapporte Jehl, et de préciser qu'en aucun cas le fournisseur demande "les coordonnées bancaires par mail à ses clients".

EDF dit travailler à régulariser au plus vite la situation en collaboration avec la police. Et à partir de lundi prochain, le client pourra signaler ces emails frauduleux à cette adresse : message-frauduleux@edf.fr.