BFM Business

Droit d’auteur: Facebook supprime la vidéo d’un pianiste jouant du Bach

Jean-Sébastien Bach, en 1725.

Jean-Sébastien Bach, en 1725. - Bach/ Wikimedia Commons

Un pianiste a été accusé de violation des droits d'auteur, après avoir joué au piano un morceau de Jean-Sébastien Bach et posté la vidéo sur Facebook. Le contenu a été automatiquement retiré du réseau social.

La protection des droits d’auteur a elle aussi ses couacs. Le 4 septembre, le pianiste James Rhodes s'est vu notifié par Facebook de la suppression de l'une de ses vidéos. Il avait filmé une interprétation personnelle de l'un des morceaux de Jean-Sébastien Bach, avant de poster la séquence sur le réseau social, relève le site spécialisé Boingboing.

James Rhodes a interprété ce morceau de telle manière que Facebook y a vu une ressemblance flagrante avec la version d'un artiste sous contrat avec Sony. "47 secondes du son de votre vidéo appartiennent à Sony Music Entertainment", a ainsi été informé le pianiste, pour légitimer le retrait de sa vidéo. Le morceau original date néanmoins de plus de 250 ans et n'est pas protégé par droit d'auteur.

Dans un message posté sur Twitter, James Rhodes précise qu'il a réalisé cet enregistrement sur son piano, dans son salon. Aucune réponse n'a été donnée par Sony à ce jour. 

Une réforme attendue

L'anecdote prend tout son sens alors que le Parlement européen s'apprête à se prononcer à nouveau au sujet de la réforme controversée du droit d'auteur, ce 12 septembre. Le texte a été réprouvé début juillet. Il entend moderniser le droit d'auteur, pour faire en sorte qu'il s'adapte aux exigences du numérique. 

L'article 13 du texte instaure pour les "gros" hébergeurs de contenus, tels que YouTube ou Facebook, une obligation de filtrage automatisé, afin de ne pas contribuer à la diffusion d'images, vidéos mais aussi liens ou simples citations protégés par un droit d'auteur. Au risque de supprimer automatiquement des contenus qui ne devraient pas l'être.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech