BFM Business

Doodle: Google fête l'équinoxe de printemps, c'est quoi au juste?

Le doodle en hommage à l'équinoxe de printemps, de Google.

Le doodle en hommage à l'équinoxe de printemps, de Google. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Un doodle fleuri, ce 20 mars, salue l'arrivée du printemps, avec l'équinoxe. Mais au fait, c'est quoi l'équinoxe?

Le printemps c'est le 20 ou le 21 mars? C'est quoi au juste l'équinoxe? On dit un ou une équinoxe? Bien plus plus profond qu'il n'y paraît, le doodle du jour de Google, un bonhomme qui arrose des fleurs, soulève bien des questions.

L'équinoxe marque l'instant de l'année "où le Soleil traverse le plan équatorial terrestre", selon Wikipédia. C'est à dire qu'il passe "exactement au zénith sur l'équateur terrestre". Les rayons du soleil sont alors perpendiculaires à l'axe de rotation de la terre et parallèle à l'équateur. C'est donc le moment de l'année où le jour dure à peu près aussi longtemps que la nuit: 12 heures, d'où le nom de l'événement.

Cette année l'équinoxe aura lieu à 17h57 très précises.

Aux pôles, l'équinoxe marque la transition entre six mois de jour et six mois de nuit.

20 ou 21 mars?

Si personne ne sait exactement quel jour a lieu l'équinoxe- il y en a un au printemps, un en automne- c'est que la date peut varier. Ainsi, au cours du 21e siècle, l'équinoxe a eu lieu un 21 mars en 2003 et en 2007 seulement. Les autres années c'était le 20 mars. En 2044, ce sera un 19 mars. La prochaine fois que l'équinoxe tombera un 21 mars, ce sera en 2102. D'ici là nous serons tous partis vivre sur la lune ou sur mars, si l'on en croit Stephen Hawking.

Magali Rangin