BFM Tech

Doodle: Google célèbre la paléontologue Mary Anning

Le doodle du 21 mai, en hommage à Mary Anning, paléontologue

Le doodle du 21 mai, en hommage à Mary Anning, paléontologue - -

C'est elle qui a découvert le premier plésiosaure. Mary Anning, paléontologue britannique est une pionnière de la discipline. Elle aurait 215 ans aujourd'hui. Google a donc décidé de lui rendre hommage via un Doodle.

On la croirait échappée d'un roman de Jane Austen, mais sa vie ressemble plutôt à du Dickens. Mary Anning, paléontologue britannique est née en 1799 dans un petit village du sud de l'Angleterre. Agée de 15 mois, elle a survécu à la foudre, qui a tué la nourrice qui la tenait dans ses bras.

Elle hérite son intérêt pour les fossiles de son père, ébéniste. Mais alors que son père les vendait à des touristes pour gagner de l'argent, Mary se passionne pour la discipline. Lorsque son père meurt de la tuberculose, Mary a 11 ans. La recherche de fossiles devient alors pour elle et son frère un travail à plein temps. Elle manque d'y laisser la vie lors d'un glissement de terrain.

Ichtyosaure, plésiosaure, ptérodactyle

Peu après la mort de son père, Mary découvre un squelette complet d'ichtyosaure, créature marine de l'ère mésozoïque, avant l'apparition des dinosaures. Repérée par un riche collectionneur qui la sponsorise, elle peut alors se consacrer à ses recherches.

Fossile d'ichtyosaure - Fritz Geller-Grimm - Wikimedia - CC

Mary Anning trouve ensuite le squelette de plésiosaure, puis un ptérodactyle. Autant de découvertes qui représentent une contribution majeure à la paléontologie et qui montrent l'évidence de l'extinction d'espèces. Une hypothèse suggérée à partir de la fin du XVIIIe siècle.

Mary Anning meurt à 47 ans, d'un cancer du sein. Elle avait été élue, quelques mois avant sa mort à la très sexiste Geological Society of London.

Deux espèces de dinosaures portent son nom, l'acrodus anningiae et le belenostomus anningiae.

Magali Rangin