BFM Tech

Doodle: Google amuse le net avec sa piñata virtuelle

C'est la fête pour Google.

C'est la fête pour Google. - -

Le géant du Web est un adolescent facétieux. Il vous offre un jeu pour célébrer son anniversaire.

Voilà un petit détail qui va faire baisser la productivité dans les bureaux ce vendredi... Qui ne tentera pas de taper dans la piñata virtuelle du Doodle du jour?

Google invite les internautes à sa fête d'anniversaire. Le moteur de recherche a 15 ans et s'offre un mini-jeu pour l'occasion. Avec la seule barre espace, il faut donner des coups de bâton dans la piñata pour en faire sortir les bonbons aux couleurs du logo Google. Simple... mais chronophage pour qui se lancerait dans un challenge avec des collègues!

Nouvelles fonctionnalités pour ses 15 ans

Voilà pour le côté fun. Côté business, le géant américain de l'Internet Google a célébré ses 15 ans jeudi en annonçant des améliorations de son moteur de recherche, comme la capacité de répondre à des questions plus complexes et un outil de comparaison. "Combien y a-t-il de graisses saturées dans le beurre comparé à l'huile d'olive? Maintenant on peut simplement dire à Google: 'compare le beurre et l'huile d'olive'", a donné comme exemple Amit Singhal, l'un des responsables de Google Search, sur l'un des blogs dédiés au groupe.

Ses nouvelles fonctionnalités reposeraient sur une nouvelle version de l'algorithme -baptisé "hummingbird" (colibri)- dont la formule est jalousement conservée par Google, explique Danny Sullivan, du blog technologique Search Engine Land, ces mises à jour reposent sur une nouvelle version de l'algorithme à la base du moteur de recherche, jalousement protégé par Google.

Coup de pinceau également annoncé pour une apparence "plus propre et plus simple, optimisée pour (l'écran) tactile".

Pour l'image, Google a emmené des journalistes visiter le garage de Menlo Park, en Californie (ouest), où Larry Page, toujours directeur général du groupe, et Sergey Brin avaient commencé à travailler sur Google en 1998. Une page spéciale a aussi été créée sur le réseau social du groupe, Google+, avec un album photo montrant des vues de la page de recherche originale.

Et pour en savoir plus, The Guardian publie une liste de "15 choses que vous ne savez pas sur Google".

V.D. avec AFP