BFM Tech

Doodle du 6 juin consacré à Shusaku: Google reconnaît "une erreur"

Google consacre un Doodle  à Honinbo Shusaku, qui a décroché le titre de "Saint du Go".

Google consacre un Doodle à Honinbo Shusaku, qui a décroché le titre de "Saint du Go". - -

En ce jour du 70ème anniversaire du Débarquement allié sur les plages de Normandie, le Doodle du jour rendait hommage ... au père fondateur du jeu de Go moderne.

Mise à jour: Google a annoncé que son Doodle consacré à Honinbo Shusaku avait été uploadé "par erreur", rapporte le Telegraph, avant de le supprimer et de le remplacer par un lien vers une commémoration du Débarquement.

Ce vendredi 6 juin, en ce jour du 70ème anniversaire du Débarquement allié en Normandie, Google rend hommage à… Honinbo Shusaku, considéré comme l'un des meilleurs joueurs de Go japonais de tous les temps, en lui consacrant un Doodle. Il faut dire que Shusaku est l'un des trois joueurs de Go à avoir décroché le titre de Kisei, ou "Saint du Go", ce qui en fait le meilleur joueur du XIXème siècle.

Le meilleur joueur de Go

Honinbo Shusaku, de son vrai nom Kuwabara Torajirō, est né en 1829 et mort du choléra en 1862. Aujourd'hui, l'étude de ses parties constitue une base de travail obligatoire pour la formation des joueurs professionnels japonais. La partie la plus célèbre du Kisei, qui contient le "Coup qui fait rougir les oreilles", a été publiée en anglais sous le titre Invincible.

Pour vous faire une idée du jeu de Shusaku, considéré comme le père fondateur du jeu de Go moderne, voici une reconstitution de la partie dans laquelle il a battu son adversaire, Ito Showa, en 1840, à l'âge de… 11 ans.

Caroline Piquet