BFM Business

Dons: l'application Lydia permet de faire des virements instantanés aux hôpitaux et associations

Lydia propose de faire des dons par virement instantané aux hôpitaux et institutions de santé.

Lydia propose de faire des dons par virement instantané aux hôpitaux et institutions de santé. - Anne CHAON / AFP

L’application mobile Lydia, prisée pour effectuer des remboursements ou des virements ponctuels, intègre une nouvelle option: faire des virements instantanés à 17 établissements hospitaliers et associations partenaires, en cette pandémie de coronavirus.

Lydia fait à son tour un geste dans la lutte contre le coronavirus. L'application mobile française, qui revendique 3,3 millions d'utilisateurs, intègre à ses services une option de don par virement instantané, à destination d'une liste de 17 fonds de dotation de CHU et associations.

Parmi ces institutions, plusieurs Centres hospitaliers universitaires (CHU) dont ceux de Grenoble, Lille, Nantes, Nice, Strasbourg ou les Hôpitaux de Paris, ainsi que Médecins du monde, la Croix-Rouge ou encore la Fondation Abbé Pierre. Le montant est quant à lui à entrer manuellement et à choisir librement.

Jusqu'à présent, l'application mobile proposait essentiellement d'effectuer des virements entre amis, de procéder à des remboursements ponctuels, mais aussi d'offrir des cartes cadeaux ou cartes Internet, à condition de disposer simplement du numéro de téléphone du destinataire.

Un don par virement instantané au CHU de Lille.
Un don par virement instantané au CHU de Lille. © Lydia

Un montant libre

Seul prérequis pour réaliser un don: mettre l'application à jour. Sur Android, il s'agira par la suite de choisir l'une des associations présentes dans la liste proposée, à la place de l'un de ses contacts. Nuance sur iPhone: il faudra se rendre dans l'onglet l’onglet “Marché de Lydia” et sélectionner “Donner à une association. Le don fonctionne aussi depuis un navigateur Internet. 

Et pour la défiscalisation ? Après chaque don, Lydia propose d'envoyer un reçu fiscal, délivré directement par l'association sur demande. Un contrat de don au format PDF peut également être fourni par le service, après une demande par mail. Il comprendra l'identité du donateur, ses coordonnées ainsi que le montant et la date du don.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech