Doctolib déploie le paiement sur l'appli, pour ne plus sortir sa carte bancaire chez le médecin

Véritable pépite française, la plateforme Doctolib permet depuis longtemps de prendre des rendez-vous médicaux très facilement et d'échanger des documents médicaux avec des professionnels de santé en un clin d'oeil.
La téléconsultation ayant pris de l'ampleur, notamment en raison de la pénurie de médecins dans certains territoires, le paiement en ligne était aussi lancé dans le même temps. Mais ce mardi 28 mai, la plateforme va plus loin. Elle annonce ainsi le déploiement du paiement en ligne, chez certains médecins, pour les consultations physiques. Un déploiement qui sera très progressif, précise la plateforme à Tech&Co.

Gain de temps
Pour Doctolib, c'est un moyen pour les professionnels de "gagner du temps", en évitant que le paiement en cabinet ne soit vue comme "chronophage", explique le communiqué.
Les patients devront d'abord entrer leur moyen de paiement sur le site ou l'application Doctolib. Une fois le rendez-vous terminé, les médecins pourront alors "déclencher le paiement en un clic." Une notification apparaîtra alors sur l'application pour valider le paiement en question.
Une fonction utile aussi pour les kinésithérapeutes assure Doctolib, qui fonctionnent parfois par groupe de séances pour les paiements, laissant parfois des impayés: "Le paiement en ligne contribuera également à sécuriser leurs revenus" promet la plateforme.
Celui-ci sera déployé "progressivement dans les prochaines semaines", et Doctolib prévoit un paiement mutuelle "d'ici la fin de l'année" pour les professionnels pratiquant le tiers-payant.
Auprès de Tech&Co, Doctolib assure que ce paiement en ligne ne pourra pas être imposé par les médecins. L'entreprise précise que cet outil n'est donc pas destiné à imposer aux patients d'entrer leurs coordonnées bancaires pour lutter contre les absences lors d'un rendez-vous médical.
Enfin, d'ici l'automne, promet Jean-Urbain Hubau, directeur général France de Doctolib, un assistant de consultation géré par de l'IA sera lancé: "Ces technologies permettront de libérer du temps et des ressources, permettant ainsi aux soignants de se concentrer sur l'essentiel: prendre soin de leurs patients."