Des robots-araignées et robots-maçons vont servir à l'exploration des planètes

L'exploration des planètes de notre système solaire repose en grand partie sur la robotique. La Nasa et l'Agence spatiale européenne rivalisent, dans ce domaine, de projets étonnants qui vont de la colonisation de la Lune grâce à des robots-maçons à l'utilisation de ballons dirigeables pour étudier Venus.
Des robots-maçons
Pour construire une base lunaire, l'Agence spatiale européenne planche sur un projet qui vise à construire des bâtiments sur place. Les robots sont transportés dans une capsule qui contient également un igloo gonflable. Une fois la structure arrondie déployée, les robots la recouvrent de poussières de Lune. Cette technique évite d'avoir à transporter des matériaux depuis la Terre; avec un gain de temps et des économies substantielles à la clé.
Une araignée exploratrice
Curiosity, envoyé il y a six ans sur Mars par la Nasa, commence à être dépassé. L'agence spatiale américaine souhaite mettre au point un nouveau rover capable de résister à des environnements hostiles et extrêmes. Pour se faire, la Nasa s'est associée à la société de logiciel de conception 3D Autodesk. L'objectif est que l'appareil soit plus léger et plus résistant que les précédents. Réduire le poids de la machine sans faire de compromis sur sa solidité est la principale difficulté. Tout kilo gagné permet de réaliser des économies lors du lancement dans l'espace et de transporter plus de matériels.
Une intelligence artificielle développée par Autodesk a permis de créer des centaines de designs en compilant les données fournies par la Nasa. Les différents modèles suggérés sont analysés en fonction de leurs caractéristiques. Par exemple, quelles sont les répercussions sur l'engin lorsque la part des matériaux utilisés, comme le titane et l'aluminium, varie? Les concepteurs se sont arrêtés sur un modèle qui ressemble à une araignée avec quatre pattes. Pour le prototype, des parties de l'appareil sont imprimées en 3D.
Un ballon dirigeant au-dessus de Venus
La Nasa réfléchit également à envoyer des astronautes au-dessus de Venus pour l'étudier. Son projet Havoc (High Altitude Venus Operational Concept) consiste à déployer au-dessus de l'astre des ballons dirigeables pouvant accueillir des humains. L'environnement au sol de cette planète est tellement hostile qu'il est inenvisageable de poser un pied sur son sol.
La pression sur cette planète est de 93 bar, elle correspond à celle sur la Terre à 1000 mètres de profondeur sous l'eau. La température moyenne atteint 470°C, ce qui fait fondre le plomb. L'atmosphère est acide avec des vents à plus de 100 m/s avec des pluies d'acide sulfurique. À 55 kilomètres d'altitude, l'atmosphère se rapproche de celle de la Terre avec une température de 30°C et une pression beaucoup moindre. Il faut tout de même compter 460 jours pour rejoindre cette planète.