BFM Tech

Des pirates à l'origine d'une coupure d'électricité en Ukraine

-

- - -

La société de sécurité ESET ainsi que plusieurs sources ukrainiennes rapportent qu'une cyberattaque visant le réseau électrique est à l'origine d'une coupure importante. Une première!

Une partie de l'Ukraine a failli passer Noël dans le noir le plus complet. C'est en tout cas ce qu'expliquaient les équipes de la société ESET à l'AFP aujourd'hui. En effet, ces spécialistes de la sécurité ont détecté une attaque massive sous forme de campagne de mails phishing (hameçonnage) avec un fichier infecté en pièce jointe. La cible? Le réseau électrique d'une région ukrainienne ou, plus exactement, les services informatisés chargés de la distribution du courant dans la région d'Ivano-Frankivsk.

À l'intérieur de ce petit fichier, un petit programme baptisé BlackEnergy se lançait et diffusait, ensuite, le logiciel malveillant KillDisk capable de saboter des systèmes industriels.
L'attaque a partiellement réussi puisque cette partie de l'ouest ukrainien a été plongée dans le noir pendant quelques heures et le réamorçage du dispositif électrique a dû être faite manuellement, par les techniciens de la compagnie locale, Prikarpattiaoblenergo.

Pour le moment, les Services Spéciaux Ukrainiens (SBU), chargés de l'enquête, n'ont pas encore réussi à identifier la source des mails ni le groupe de pirates potentiellement à l'origine de l'attaque. "Cette attaque ne fait que confirmer les craintes des professionnels: les cybercriminels sont de plus en plus puissants et les cyberattaques vont être de plus en plus nombreuses en 2016", estime ESET.

Aymeric Siméon, avec AFP