Tech&Co
Vie numérique

Des chercheurs parviennent à faire communiquer trois personnes par la pensée

-

- - CC, Flickr (Michael Coghlan)

Les trois participants de l'expérience sont parvenus à échanger des informations sans parler ni communiquer par écrit.

Nul besoin d'être trois pour s'adonner à une partie de Tetris. Des chercheurs de l'Université de Washington, à Seattle, ont néanmoins mis à profit une version copiée du célèbre jeu pour tester un réseau cérébral d'échange de pensées. Sans parler ni même s'envoyer des messages, les trois participants sont parvenus à jouer de concert, relève la MIT Technology Review

Le réseau, nommé BrainNet, nécessite la présence de deux émetteurs et d'un récepteur, équipés d'appareils de stimulation électrique transcrânienne. Les premiers peuvent observer l'écran en entier, et voir apparaître les formes à imbriquer. Le récepteur, lui, ne voit que la partie supérieure de l'écran. Il reçoit des indications de ses deux guides pour actionner la rotation des formes. En présence d'un phosphène, à savoir une sensation lumineuse provoquée par stimulation électrique, il actionne cette rotation. Autrement, il laisse la forme descendre telle quelle. 

Le programme se veut évolutif. Pour le moment, il ne permet de transmettre qu'une minuscule quantité de données par envoi. D'après l'équipe de chercheurs, il pourrait bientôt permettre de transmettre des idées plus complexes.

Les interfaces hommes-machines, un nouvel enjeu

Le travail sur les interfaces hommes-machines passionne les géants des nouvelles technologies. Elon Musk, le patron de Tesla et Space X, a lui-même lancé une entreprise dédiée à la création d'une ou plusieurs interfaces du genre, notait le Wall Street Journal l'an passé. Baptisée Neuralink, elle aura pour objectif d'augmenter nos capacités cognitives par la pose d'électrodes dans nos cerveaux. Le "cordon neuronal" sur lequel planche le groupe permettrait de communiquer directement avec les machines en se passant d'interface physique.

Facebook travaille sur un projet similaire. Son laboratoire d'innovation, Building 8, a annoncé en avril 2017 mettre au point une technologie non invasive, destinée à interpréter les signaux cérébraux pour les convertir en texte. De quoi rédiger des messages et naviguer sur Internet par la seule pensée. Le groupe se donnait alors deux ans pour présenter les premiers résultats du projet.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech