Des cœurs pour Gaza, "stop génocide", la liste d'Epstein… Sur Wplace, une "Pixel War" très politique

Après une simple feuille blanche popularisée par Reddit, le concept de Pixel War s'est mondialisé grâce au projet Wplace.live, qui permet cette fois-ci de coloniser le monde entier. Les internautes sont invités à réaliser des fresques de pixels, et si le projet est en ligne depuis plusieurs semaines, il a connu un regain de popularité ces derniers jours grâce, notamment, à plusieurs communautés de streamers sur Twitch et Tiktok.
Comme on pouvait s'y attendre, et puisque le terrain de jeu est désormais la carte de la Terre, les messages très politiques ne se sont pas fait attendre. Le succès est tel que le site connaît de nombreuses perturbations. Si vous y arrivez, il suffit alors d'attendre 30 secondes pour recevoir de quoi "peindre" le monde, à condition d'être inscrit.
Des drapeaux palestiniens et des messages de paix
Dans la bande de Gaza, par exemple, ce sont des drapeaux palestiniens qui ont été créés avec des milliers de petits coeurs à l'intérieur de l'enclave, qui a été en grande partie détruire par les bombardements israéliens. En Israël justement, là encore, les internautes y ont planté des drapeaux palestiniens, mais aussi des messages appelant à la paix entre les deux nations.

D'autres sont néanmoins beaucoup plus provocateurs. Un groupe d'internautes cherche à inscrire les termes "Netanyahu = Nazi", tandis qu'une énorme charge de TNT a été créée.
Les tags hostiles au Premier ministre israélien sont nombreux, mais aussi contre Israël avec des "fuck Israel" régulièrement créés.

Corée du Nord, Ukraine, États-Unis…
Loin du conflit à Gaza, sur la ligne représentant la frontière entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, certains imaginent une guerre des tanks et des robots face à un Kim Jun Un se questionnant de la pertinence de cette attaque.

En Ukraine, les messages de paix affluent, notamment dans les villes et zones contrôlées par l'armée russe. À Marioupol, ville côtière, on peut voir le drapeau Ukrainien flotter, avec comme message "la guerre n'est pas la solution".

Aux États-Unis aussi, on aime faire passer des messages. C'est le cas en Floride, dans la capitale Washington ou à New York.
Dans ces lieux, les messages anti-Trump sont nombreux, et certains appellent à la publication de la liste de Jeffrey Epstein, que le département de la justice ne souhaite pas communiquer.


À Tijuana, à la frontière avec le Mexique, les internautes s'amusent également à dessiner des échelles afin d'aider les migrants face aux politiques anti-immigrations de Donald Trump.

À l'époque de Reddit, de tels dessins avaient déjà été repérés, mais la Pixel War d'alors servait aussi à faire passer des messages au patron du réseau social américain, qui avait alors modifié les règles sur les outils de développement -dont certains sont devenus payants.
Le 7 août dernier, Wplace.live a annoncé avoir dépassé le million d'utilisateurs.