Tech&Co
Vie numérique

Des arnaques aux faux livrets d’épargne se retrouvent en tête des recherches sur Google

placeholder video
De plus en plus d’arnaques sont recensées sur Internet concernant ces faux livrets d’épargne. Certains internautes ont ainsi perdu plusieurs centaines de milliers d’euros.

Des "super livrets" qui peuvent vite devenir de "super arnaques": c’est l’amère l’expérience qu’ont vécu de nombreux internautes, victimes de faux livrets d’épargne pris sur Internet, comme le rapportent 60 millions de consommateurs et Le Parisien. Certaines victimes ont ainsi vu s’envoler leurs économies, avec des pertes pouvant atteindre plus de 140.000 euros.

Ces livrets promettent une épargne sécurisée, finançant la transition écologique mais aussi et surtout un rendement régulier (par exemple +4% par an). En réalité, il s’agit sans surprise de faux livrets, permettant à des escrocs de récupérer les économies déposées sur ces sites.

Publicités ciblées sur Google

Et à la différence des arnaques dites classiques qui se contentent de duper via des techniques de phishing et des SMS ou mails frauduleux, cette nouvelle escroquerie utilise une technique plus subtile et piégeuse: les publicités ciblées sur Google. Ainsi, les faux livrets d’épargne apparaissent parfois en tête des recherches lorsqu’un internaute cherche une méthode pour épargner.

60 millions de consommateurs recommande ainsi de ne pas cliquer sur ces publicités sponsorisées et de bien passer par les sites officiels des banques. Il est également souhaitable de faire plusieurs vérifications avant de placer son argent sur un site, notamment en se rendant sur le site de l’Autorité de contrôle Prudentiel (ACPR), qui met à disposition une liste noire des sites frauduleux. Rien qu’au premier trimestre 2023, 338 nouveaux sites ont été ajoutés à la liste, qui dénombre désormais plus de 1500 noms de domaines.

Julie Ragot