BFM Tech

David Bowie tronque une chanson pour satisfaire Apple

Capture d'écran

Capture d'écran - Blackstar

Pour pouvoir vendre sa chanson "Blackstar" au format single sur iTunes, David Bowie a dû lui retirer une minute. Une version "longue" n'est pas prévue pour l'instant.

9 min 57 s, et pas une seconde de plus... C'est la durée de "Blackstar", la nouvelle chanson de David Bowie, extraite de l’album du même nom, à paraître le 8 janvier 2016. Pourtant, au départ, cette même chanson durait plus de 11 minutes car elle résultait de l’assemblage de deux autres chansons, selon le magazine Rolling Stone. Pourquoi une telle coupe? Pour pouvoir être vendue sur l'iTunes Store.

-
- © -

En effet, le site d’Apple ne peut pas vendre en titre individuel (single) une chanson de plus de 10 minutes. David Bowie et son producteur Tony Visconti ont dû supprimer environ une minute de musique pour que la chanson puisse devenir un single, ce que Bowie voulait absolument.

Pour l’instant, il n’est pas prévu de version longue pour l’album. Dommage car Bowie avait sorti une version "single" et une version "album" de "Let's Dance". On ne saura donc pas ce que contenait la minute coupée.