BFM Tech

Dans le Darknet, les photos de stars nues se troquent depuis des années

Jennifer Lawrence, ici le 10 mai dernier, est l'une des stars qui ont récemment vu diffuser sur le web des photos d'elles nues.

Jennifer Lawrence, ici le 10 mai dernier, est l'une des stars qui ont récemment vu diffuser sur le web des photos d'elles nues. - Mike Coppola - Getty Images North America - AFP

Des experts en sécurité ont mené l'enquête et découvert l'existence de réseaux de pirates particulièrement bien organisés qui siphonnent les comptes des célébrités dans  le cadre d'un business caché.

Le scandale des photos de stars nues, qui a explosé à la figure d'Apple il y a quelques jours, n'est que la partie émergée d'un iceberg qui fait vraiment froid dans le dos. Peu de temps après la révélation de ces photos, plusieurs hackers et experts en sécurité - tels que Dan Kaminsky et Nik Cubrilovic - ont voulu savoir d'où venaient ces photos et ce qu'il y avait derrière cette histoire.

Leurs enquêtes les ont menées dans le Darknet, cette zone interlope de l'Internet où les cybercriminels s'échangent des biens et des services hors du cadre légal (drogues, armes, cartes bancaires volées...) Et qu'ont-ils découvert? Que le vol de ces photos de stars nues est loin d'être une exception, mais une pratique ancrée dans le Darknet depuis des années.

>> Lire la suite sur 01net.com

Gilbert Kallenborn