BFM Tech

Daft Punk désigné "personnalité la plus dangereuse du Web" en 2015

-

- - -

Le célèbre duo fait partie de ceux derrière lesquels se cachent trop souvent les cybercriminels. Soyez vigilants !

On le sait tous, les cybercriminels se servent de tout ce qui peut intéresser les internautes pour les exposer à des virus et programmes malveillants... afin de récupérer leurs données personnelles. Et se cacher derrière des contenus musicaux est un bon moyen de les leurrer. C’est ainsi le groupe Daft Punk qui remporte, selon l’étude annuelle d’Intel Security, le titre de "personnalité la plus dangereuse du Net français".

12,8 % des résultats des recherches liées au groupe de musique électronique renvoient en effet vers des sites dangereux pour l’internaute. Les Daft Punk sont accompagnés sur le podium par Stromae et Kev Adams. Dans le classement, on trouve d’autres stars de la musique comme M Pokora, Shy’m – personnalité la plus dangereuse en 2014 – et Kendji Girac.

-
- © Intel Security

D’après Intel Security, les internautes cherchant à télécharger ou à écouter gratuitement de la musique sont particulièrement exposés. "Les noms de célébrités associés aux termes "gratuit MP3", "téléchargements HD" ou "torrent" font partie de la majorité des termes les plus recherchés sur le Web et les plus utilisés par des personnes malveillantes, explique Lam Son Nguyen, expert en sécurité au sein d’Intel Security. Lorsque le grand public recherche de la musique par un biais illicite, il expose sa vie digitale et ses appareils numériques à de potentiels risques".

Mais les stars de la musique ne sont pas les seules à être utilisées pour véhiculer des virus ou liens malveillants : on trouve dans ce classement des humoristes, des stars de la télé et bien évidemment des actrices dont Marion Cotillard, présente dans ce classement depuis 2011.

Au niveau mondial, même constat : les artistes musicaux trustent aussi le classement avec sept chanteurs parmi les 10 célébrités les plus dangereuses (Armin van Buuren, Luke Bryan, Usher, Britney Spears, Jay Z, Katy Perry et Lorde).

Piqûre de rappel à tous les internautes : ne cliquez pas à tout va, ne laissez pas vos coordonnées en ligne à des sites inconnus et protégez vos séances de surf ainsi que vos appareils connectés. Bref, soyez vigilants !

Cécile BOLESSE