BFM Business

Coronavirus: un drone survole Nice pour demander aux passants de rentrer chez eux

La Promenade des anglais, à Nice.

La Promenade des anglais, à Nice. - VALERY HACHE / AFP

Un drone survole depuis ce jeudi, 14h30, le centre-ville et les grands axes de Nice, relate Nice-Matin. Le tout, afin de faire respecter les mesures de confinement.

La ville de Nice compte un nouvel occupant dans ses airs. Un drone survole depuis ce 19 mars les grands axes et le centre-ville, pour inviter les passants à retrouver leur domicile, fait savoir Nice-Matin. Ce mercredi, 4095 amendes avaient en tout été infligées en France, pour non respect des règles de confinement.

Doté d'un haut-parleur, l'appareil conçu par la société niçoise Drone 06 répète en boucle deux messages préenregistrés: "Les déplacements sont interdits sauf dérogation" et "respectez les distances de sécurité s'il vous plaît". Ces messages sont néanmoins rendus partiellement inaudibles par le bourdonnement du drone.

Contactée par BFM Tech, la société Drone 06 indique que le déploiement de leur drone s'est fait à l'initiative de la Préfecture. Cette dernière se donne plusieurs jours pour évaluer les retombées du dispositif de prévention, avant, éventuellement, de faire voler davantage de drones au-dessus de la ville.

"Cette mission de préfecture s'effectue dans un cadre bien spécifique", fait ainsi savoir Drone 06. "Il s'agira essentiellement de faire de la prévention sur la plage, au niveau du quai des Etats-Unis mais aussi de la Réserve (une zone proche du port de Nice, ndlr.), pour signaler aux gens qu'ils doivent rentrer chez eux, sauf cas exceptionnels".

Depuis ce jeudi, et face au manque de respect des règles de confinement, un arrêté préfectoral est venu interdire l'accès à toutes les plages du département. Le préfet Bernard Gonzalez a quant à lui lancé un avertissement solennel sur une possible fermeture de la Promenade des Anglais.

Nice est la première ville française à recourir aux drones pour diffuser des messages de prévention. Jusqu'à présent, un tel dispositif avait essentiellement été observé en Chine ou, plus récemment, au-dessus des grandes artères de Madrid.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech