Tech&Co
Vie numérique

Comment Microsoft copie Google pour duper les internautes sur son moteur de recherche

placeholder video
Le moteur de recherche maison de Microsoft, Bing, cherche par tous les moyens à s'imposer chez les utilisateurs.

Personne n'est jamais plus malin que Microsoft cherchant à imposer ses outils. Le dernier exemple en date pourrait prêter à sourire s'il ne cherchait pas à tromper ou au moins faire douter les utilisateurs.

Bing change de forme si on cherche Google

Si l'on utilise le navigateur Edge et que l'on recherche "Google" dans Bing, il y a bien les bons résultats, mais la mise en page, elle, reprend étonnamment celle du géant de la recherche. On retrouve notamment une image ressemblant étrangement aux "Doodles" de Google - qui changent en fonction des célébrations et journées mondiales.

Surtout, une barre de recherche apparait sous le Doodle, le tout ressemblant ainsi à la page d'accueil de Google.fr.

Bing cherche à faire croire à ses utilisateurs qu'ils utilisent Google
Bing cherche à faire croire à ses utilisateurs qu'ils utilisent Google © Tech&Co

De cette manière, Microsoft espère sans doute tromper l'utilisateur occasionnel qui imagine se retrouver sur la page de recherche Google. Mais évidemmet, utiliser cette nouvelle barre de recherche renvoit vers des résultats Bing...

Entre les deux géants du web, la bataille ne date pas d'hier. Depuis longtemps, l'un comme l'autre fait tout son possible pour convaincre les utilisateurs de télécharger leur navigateur maison (Chrome et Edge) ou d'utiliser leur moteur de recherche.

Si l'on navigue sur Gmail avec un autre navigateur que celui de Google, un pop-up s'affiche pour faire la publicité de Chrome en indiquant même que la navigation sera "plus rapide", ce qui est contestable. Microsoft a de son côté tenté de faire apparaître des popups à la manière d'un logiciel malveillant pour modifier le moteur de recherche par défaut (vers Bing) si l'on utilisait Chrome.

Notons que dans la plupart des cas, cela ne concernait que les utilisateurs américains, où Bing est bien plus performant que dans sa version européenne. L'impact est très faible: en l'espace de deux ans, la part de marché de Bing est passée, dans le monde, de 7,61% à 10,51%. Google reste loin devant à plus de 80%, selon les données de Statista.

Sylvain Trinel