Tech&Co
Vie numérique

Comment Amazon utilise des jeux vidéos pour rendre ses employés plus productifs

Amazon mène un programme pilote dans cinq de ses entrepôts américains.

Amazon mène un programme pilote dans cinq de ses entrepôts américains. - Ina Fassbender / dpa / AFP

Le géant américain du e-commerce y voit un moyen d'impliquer davantage ses employés et de rendre leur quotidien plus ludique.

Rien n'est trop beau pour donner un coup de fouet à la productivité de ses employés. Depuis 2017, Amazon a lancé un programme pilote dans cinq de ses entrepôts américains, a révélé le Washington Post ce 21 mai. Pour les salariés, il s'agit de jouer à des jeux vidéos qui retranscrivent leurs tâches quotidiennes en les incitant à se dépasser. "Si cela permet d’améliorer l’efficacité du travail, et le fait de récupérer des objets ou de ranger des produits sur des étagères dix heures par jour ou plus, tant mieux", ironise le quotidien américain.

Les jeux, baptisés "MissionRacer", "PicksInSpace", "Dragon Duel" et "CastleCrafter", restent facultatifs. Il suffit qu'un employé donne son accord à cette expérimentation pour qu'apparaissent sur l'écran de son poste de travail ces créations au design rétro. Il verra alors ses mouvements scannés et les tâches accomplies dans la journée retranscrites dans l'un des jeux choisis. Tous proposent de lancer des compétitions avec des employés ou groupes d'employés adversaires. Les plus adroits sont récompensés par des points et badges virtuels, à échanger contre des vêtements et accessoires. 

"Gamifier" des tâches répétitives

Autorisé à visiter le centre de distribution d'Amazon de Kent, près de Seattle, un journaliste du site spécialisé Fast Company est venu compléter ce reportage. Sa photographie, prise lors de ses allées et venues dans l'entrepôt et publiée dans le tweet ci-dessous, montre l'apparence du jeu "Dragon Duel". Les employés d'Amazon y prennent tout bonnement l'apparence de dragons volants.

Cette expérimentation s'inscrit dans un large mouvement, au nom de "gamification", qui recouvre le fait d'incorporer des codes du jeu vidéo dans un nouvel environnement, en l'occurrence professionnel. Il s'agit pour Amazon, dans un contexte hautement concurrentiel où chaque minute compte, de rendre plus supportable le travail monotone de ses employés en entrepôt et de leur donner de nouvelles incitations à être plus productifs.

Ces méthodes managériales sont loin d'être l'apanage d'Amazon. En 2017, une longue enquête du New York Times avait révélé l'utilisation de techniques similaires chez Uber, pour inciter les conducteurs à effectuer toujours davantage de courses. L'application venait signaler aux conducteurs le montant qu'ils auraient pu gagner s'ils s'étaient occupés de clients supplémentaires. 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech