BFM Tech

Combien de temps consacrez-vous à vos mails ?

Un quart des salariés passent plus d'une heure par jour à traiter leurs mails

Un quart des salariés passent plus d'une heure par jour à traiter leurs mails - -

Selon un sondage BVA, un quart des salariés passent plus d'une heure par jour à traiter leurs mails, une consultation source de stress.

Une meilleure qualité de vie au travail passe-t-elle par moins d'e-mails professionnels ? Alors que la politique zéro mail d’Atos pourrait faire des émules, l’institut BVA a sondé, pour le compte de l’éditeur Tryane, plus de 1 000 salariés sur le niveau de stress généré par la messagerie d’entreprise.

De cette étude, on apprend que 86 % des salariés traitent leurs courriels dès qu’ils les reçoivent, ou au moins dans la journée ; 26 % passent plus d’une heure par jour à ce traitement. Les webmails, la multiplication des tablettes et autres smartphones déportent aussi cette gestion dans la sphère privée.

Une consultation source de stress

61 % des salariés qui ont accès à leurs e-mails professionnels hors du bureau les consultent régulièrement le soir. Près d’un salarié sur deux "check" ses courriels le week-end ou pendant les vacances.

Une consultation source de stress pour la même proportion de Français. Un stress d’autant plus évitable puisque moins de la moitié (49 %) des sondés considèrent les mails reçus comme vraiment utiles. Conclusion de l’étude : une réduction des e-mails professionnels améliorerait la qualité de vie au travail. CQFD.

>> Plus d'infos sur le numérique sur 01Net