BFM Tech

Charles Baudelaire: un doodle pour son 192e anniversaire

Google rend hommage au poète français Charles Baudelaire

Google rend hommage au poète français Charles Baudelaire - -

Charles Baudelaire aurait fêté ce mardi ses 192 ans. Le poète français a notamment laissé à la postérité une œuvre majeure: "Les Fleurs du Mal".

Il y a 192 ans naissait à Paris, Charles Baudelaire, poète français, auteur en 1857 du célèbre recueil (un temps interdit!) les Fleurs du Mal. Pour fêter cet anniversaire, Google lui consacre mardi un Doodle.

La firme américaine utilise pour son illustration l'un des poèmes les plus célèbres de la partie Speen et idéal des Fleurs du Mal, L'Albatros.

Par cet oiseau, le poète symbolise sa différence, son désir (entravé) d'élévation, ses difficultés à se faire comprendre d'autrui mais aussi l'intolérance de la société de son temps.

"Les Fleurs du Mal", un monument de la culture française

Charles-Pierre Baudelaire, de son nom complet a également été critique d'art et traducteur. Il est mort à Paris le 31 août 1867 dans une clinique avant d'être enterré auprès de sa mère et de son beau-père au cimetière du Montparnasse.

L'oeuvre de sa vie torturée, Les Fleurs du Mal, ne sera jamais tout à fait achevée mais reste un monument de la culture française. Et pour finir, nous vous laissons avec L'Albatros:

"Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule! Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid! L'un agace son bec avec un brûle-gueule, L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait!

Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l'archer; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher".

S. A.