BFM Tech

Cette start-up adoubée par Bill Gates produit de l'énergie pour l'industrie sans émission de CO2

Heliogen s'en remet à l'intelligence artificielle et à un jeu de miroirs pour créer de l'énergie.

Heliogen s'en remet à l'intelligence artificielle et à un jeu de miroirs pour créer de l'énergie. - Heliogen

Par un astucieux système de miroirs et d'intelligence artificielle, Heliogen concentre la lumière solaire pour créer de l'énergie. La chaleur générée pourrait venir trouver sa place dans l'industrie.

Des dizaines de miroirs s'orientent simultanément pour concentrer la lumière du soleil en un seul point. Le dispositif développé par la start-up californienne Heliogen vient se servir des rayons du soleil pour produire de l'énergie et créer une chaleur extrême, au delà-des 1000 °C, rapporte CNN Business. De quoi parvenir à générer, sans émission de CO2, une température suffisamment haute pour produire du béton ou de l'acier. Le tout, sans émission carbone.

Heliogen vient s'inscrire dans un secteur particulièrement gourmand en énergie. La création de béton et d'acier requiert en temps normal l'utilisation de combustibles fossiles. Le ciment représente à lui seul 7% des émissions mondiales de CO2, selon l'Agence internationale de l'énergie

Un four solaire

"La technologie que vous avons déployée vient concurrencer les combustibles fossiles en matière de prix, tout en ne produisant aucune émission carbone", a résumé Bill Gross, fondateur et PDG d’Heliogen. "Et c'est vraiment le Saint Graal."

L'entreprise, basée à Los Angeles, a reçu le soutien de Bill Gates. "Je suis heureux d'avoir été l'un des premiers à soutenir la nouvelle technologie de concentration solaire de Bill Gross", a fait savoir le milliardaire cofondateur de Microsoft, dans un communiqué. "Sa capacité à atteindre les températures élevées requises pour ces procédés (industriels, ndlr.) est une avancée prometteuse, à l'heure où il s'agit de remplacer les combustibles fossiles." 

Heliogen entend mettre sa technologie au service d'un autre projet: la création d'hydrogène, sans carbone, pour servir de carburant aux camions et avions. "A long terme, nous voulons être la société de l'hydrogène vert", a tout bonnement déclaré Bill Gross.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech