Cette application détecte les accidents de motards et prévient les secours

Liberty Rider s'adresse aux conducteurs de motos et de scooters. - Eddy Clio – CC Flickr
Un ange gardien numérique pour les deux-roues. Une start-up française propose l'application Liberty Rider, un outil qui permet de détecter une chute grâce à un algorithme. Si le pilote ne donne pas signe de vie, les secours sont prévenus.
L'application est adaptée aux motos et scooters et n'est capable de détecter que les accidents qui surviennent à plus de 30 km/h. L'outil fonctionne via les capteurs du smartphone, en particulier le GPS et l'accéléromètre. L'algorithme déclenche la procédure si trois événements consécutifs sont détectés: une perte de vitesse, un choc et une phase d'inactivité.
Plusieurs options en cas d'accident
Lorsqu'un accident est détecté, une alarme se lance pendant deux minutes. Un écran permet à l'utilisateur d'appeler les secours en un seul clic, s'il est toujours conscient. S'il s'agit d'une fausse alerte, il suffit de le signaler à l'application. Enfin, si le motard ne répond pas, les secours sont contactés automatiquement.

Cet outil n'est pour l'instant disponible qu'en France, mais les concepteurs œuvrent pour proposer le même service au-delà de nos frontières. Les fonctions de sécurité de Liberty Rider sont gratuites. L'application propose d'autres options, comme un outil permettant d'organiser des rencontres entre motards et des alertes concernant l'entretien du deux-roues. Elles sont facturées 4,99 euros par mois.