BFM Tech

Cet homme a dépensé un million de dollars dans un jeu vidéo

-

- - Machine Zone

Les achats intégrés dans les applis peuvent parfois entraîner des dépenses inconsidérées !

Candy Crush, Farm Heroes Saga, Clash Of Clans… L'immense majorité des jeux mobiles gratuits proposent des achats intégrés pour avancer dans le jeu. Game of War en fait partie et se retrouve au cœur d’une histoire assez rocambolesque.

Kevin Lee Co, un Américain de 45 ans, a en effet plaidé coupable devant le tribunal de Sacramento en Californie d'avoir dérobé 4,8 millions de dollars à son employeur, une entreprise spécialisée dans la vente et la location de matériel de chantier dont il gérait la comptabilité. Un forfait qu’il a commis entre les mois de mai 2008 et mars 2015. Une arnaque comme les autres ? Pas tout à fait. Dans son plaidoyer de culpabilité, notre homme a indiqué avoir dépensé "approximativement un million de dollars" en achats dans l’appli Game of War, qui se définit elle-même comme "le plus grand jeu de stratégie multijoueur".

Une dépense moyenne de 87 dollars

Dans ce jeu, les participants doivent construire un empire et attaquer les autres joueurs avec leur armée. Et pour avancer plus rapidement dans l’aventure, il faut débourser de l’argent afin d’acquérir du bois, de l’or ou toute autre ressource nécessaire pour faire prospérer son empire et son armée.

En 2015, d’après le cabinet Slice Intelligence, un joueur sur mobile a dépensé en moyenne 87 dollars en achats in-app. Toutefois, certains jeux font exploser cette moyenne. En particulier Game of War, pour lequel la dépense moyenne se monte à... 550 dollars !

-
- © Slice Intelligence

On est cela dit encore loin du million dépensé par Kevin Lee Co. Complètement accro, il a sans doute abusé de ressources. Car, particularité de ce jeu, on ne conserve pas longtemps ce que l’on achète. Comme l'explique le site Cracked. "Vous vous offrez des objets et des soldats que vous pouvez perdre à chaque bataille."

L'homme n’avait pas qu’une addiction pour les objets virtuels : il s’est aussi offert des voitures de luxe, une carte de membre dans un club de golf, des billets pour les matchs des 49ers de San Francisco et des Sacramento Kings (des équipes de football américain et de basket-ball) et a subi une opération de chirurgie esthétique.

Kevin Lee Co sera jugé en mai prochain et risque jusqu’à vingt ans de prison ainsi qu’une amende de 250.000 dollars.