BFM Tech

Ces volontaires qui veulent coloniser la planète Mars

-

- - -

Mille volontaires viennent d'être présélectionnés par la fondation Mars One pour participer à la première mission sur Mars. Au final, ils ne seront que 24 à partir. Premier départ prévu en 2024.

La fondation Mars One a un projet un peu fou: coloniser la planète Mars à partir de 2024. 200 000 voyageurs potentiels se sont portés volontaires, et un millier vient d'être présélectionné, a annoncé la société, jeudi 2 janvier 2014.

Au final, il n'en restera que 24, qui seront censés être les premiers ambassadeurs de la Terre sur la planète rouge. Ils seront peut-être les conquistadors du troisième millénaire.

Une promenade en aller simple de 56 millions de kilomètres, pour vivre jusqu'à la fin de ses jours sur une planète où il fait -55 degrés en moyenne.

Coût initial: 6 milliards de dollars

Conquérir la planète rouge ne sera pas un pique-nique. Les heureux élus, après avoir passé un programme de sélection strict, devront s'entraîner pendant huit ans avant de fouler le sol martien.

Ils devront acquérir des notions de base dans des champs aussi divers que la médecine ou l'agriculture. Car ce ne sont pas de simples voyageurs mais bien des colons qui seront recrutés.

Encore faut-il que le projet soit financé. Lanceurs, combinaisons spatiales, infrastructures, le coût initial est estimé à 6 milliards de dollars. Pour payer une partie du projet, ses créateurs sont en négociation avec des chaînes pour transformer l'aventure en un programme de télé réalité.

Les candidats de ce Secret Story international deviendraient les premiers représentants de l'espèce humaine sur Mars.

Anthony Morel