Ces robots épousent les mouvements des humains

Homme et machine vont de plus en plus se confondre dans les années à venir. Le Salon professionnel Semicon, qui se tient à Tokyo jusqu'au 14 décembre, donne les tendances en matière d'industrie électronique. De nombreuses entreprises comme Bosch ou Tesla y participent. Parmi elles, deux sociétés, Man-Machine Synergy Effectors et Skeletonics proposent des méthodes innovantes pour interagir avec des robots.
Une synergie homme-machine
Avec sa machine, Man-Machine Synergy Effectors joue sur la synergie homme-machine destiné à l'industrie classique. Son appareil rend possible l'exécution de tâches traditionnellement impossibles par un homme ou un robot seul.
Grâce à des capteurs, la machine dotée d'une tête et de bras, reproduit les mouvements d'une personne qui peut être située à plusieurs mètres. Les mouvements n'ont pas besoin d'être programmés en amont, ils sont la reproduction en direct des gestes d'une personne.
Une expérience ludique
De son côté, Skeletonics s'adresse à l'industrie du divertissement. L'entreprise s'appuie sur une technique brevetée pour prolonger les mouvements d'une personne sur une structure de type exosquelette à la taille plus grande. Le principe repose également sur des gestes initiés par une personne qui sont prolongés sur la machine. Il suffit de se glisser à l'intérieur pour devenir un géant en mouvement.
La machine peut être utilisée dans le cadre de films ou pour proposer une expérience ludique à des utilisateurs. Toute la difficulté repose dans la légèreté de la structure. Il faut donner le sentiment à la personne à l'intérieur d'avoir un corps étendu sans en ressentir le poids. Les derniers modèles font 2,6 mètres pour 40 kg, mais les concepteurs souhaitent voir plus grand.