Tech&Co
Vie numérique

Ces réveils intelligents vous empêcheront à coup sûr de vous rendormir

placeholder video
Incontournables des tables de nuit, les réveils se mettent à l'heure des nouvelles technologies. Ils peuvent être réglés par commande vocale, cibler une personne ou proposer des solutions plus inattendues...

Les réveils deviennent des objets connectés pour vous sortir du lit avec plus ou moins de douceur. Plusieurs fabricants proposent de nouvelles fonctionnalités à cet incontournable des tables de nuit. Le plus fou, vous forcera à vous lever en s'enfuyant.

Relié aux autres objets connectés

Echo Spot, l'assistant vocal d'Amazon, doté d'un écran rond, rappelle le design des réveils d'antan. Compact, il n'encombre pas la table de nuit. Pour le régler, il suffit de lui demander à voix haute de diffuser à l'heure voulue une alarme, une musique ou la radio de votre choix. Vous pouvez aussi lui demander d'allumer une lumière ou de changer la température dans une pièce.

Pour les couples qui ne se lèvent pas à la même heure, le réveil Wake est une option intéressante: ce petit boîtier va "viser" individuellement une personne dans le lit avec de la lumière et du son, sans réveiller la personne qui dort à côté. Lucera Labs, le fabricant américain, propose deux versions. Il est commandé grâce au Wi-Fi avec une application disponible sur iOS et Android. Pour les personnes soucieuses de leur intimité, le dispositif n'intègre ni caméra ni microphone.

Un déchiqueteur de billets

Pour les personnes qui n'arrivent pas à sortir de leurs draps bien chauds, Clocky offre une solution radicale. Le réveil-robot s'enfuit en roulant dès qu'il se déclenche; vous forçant à le poursuivre à travers la chambre. Un bon moyen de ne pas retomber dans les bras de Morphée.

Encore plus machiavélique, – surtout si vous êtes près de vos sous – un Américain, Rich Olson, a mis au point un réveil déchiqueteur de billets. Le principe est simple: avant de vous endormir, vous placez un billet au-dessus d'une broyeuse de papier. Quand l'alarme se déclenche, à vous d'être suffisamment réactif pour l'arrêter et éviter de voir votre argent finir en confettis.

Anthony Morel édité par Elise Maillard