BFM Tech

Ces ambulances signaleront leur arrivée en prenant le contrôle des autoradios alentour

-

- - cc Marcusroos

Les automobilistes ne pourront plus dire qu'ils n'ont pas entendu l'ambulance arriver puisqu'ils recevront un message directement via le système audio de leur voiture.

Regards paniqués dans les rétroviseurs, contorsions en tous sens pour essayer de voir d'où vient le son strident, entendre tout à coup une sirène d'ambulance quand on est au volant, en ville notamment, est toujours une expérience un peu stressante. On ne veut pas gêner bien sûr, mais on ne sait pas trop comment réagir dans un temps imparti parfois très court...

En Suède, ce problème pourrait bientôt relever du mauvais souvenir. Les ambulances et véhicules de pompiers ont ainsi reçu l’autorisation d’installer à leur bord et de tester un système permettant d’interférer avec le système audio des véhicules alentours afin de pouvoir circuler plus aisément.

Ce dispositif, baptisé Evam System, a été inventé par des étudiants de l’institut royal de technologie KTH. Constatant que dans un trafic dense, une ambulance avait du mal à se frayer un passage et créait une situation de stress chez les automobilistes ne sachant pas comment réagir, ces étudiants ont eu l’idée de créer une sorte de système d’alarme.

Pour faire simple, celui-ci interfère avec le système audio des voitures en utilisant les ondes radio et arrête la musique pour laisser la place à une annonce vocale indiquant aux conducteurs qu’un véhicule d’urgence est en approche et qu’ils doivent lui laisser la place. "Souvent les conducteurs n’ont que quelques secondes pour réagir, a expliqué Mikael Erneberg, cofondateur d’Evam System, au journal britannique The Telegraph, alors que le délai optimal est plutôt de 10 à 15 secondes."

Aussi, pour que le conducteur soit prévenu dans le bon délai, le système embarqué dans l'ambulance estime le trafic environnant et envoie au moment opportun un message audio: "véhicule d’urgence en approche, veuillez céder le passage", qui est diffusé via les haut-parleurs des voitures présentes sur son trajet.

Seule contrainte pour que ce système fonctionne: les conducteurs des voitures alentours doivent avoir leur radio allumée ou un périphérique audio connecté aux haut-parleurs! Pour les fondateurs d’Evam System, cela représente tout de même les deux tiers des conducteurs. De quoi améliorer la circulation et le travail des équipes de secours.